Quantcast
Channel: Petites virées – Regarde voir
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Quand le béton se fait écrin art déco

$
0
0

 

Grenoble, début juin, un week-end entre amis pour flâner dans la ville, s’asseoir en terrasse, sourire et apprécier l’instant présent. Quelques jours pour découvrir une ville charmante qui a su aussi nous réserver une belle surprise.  Je vous emmène dans un lieu insolite et partage avec vous ma vision un rien rétro d’un garage pas comme les autres.

 

 

Rue Bressieux, dans l’hyper centre de Grenoble, rien dans cette petite rue ne laisse deviner ce qui se cache derrière l’élégante façade du numéro 6.  On remarque certes une grille, surmontée d’un fronton à l’intitulé un peu obscur avec juste en dessous deux dates. Mais rares sont ceux à qui ce genre de détails met la puce à l’oreille. J’ai du reste pu le constater auprès de mon hôte, grenoblois de naissance, peu d’habitants de la ville connaissent ce monument classé qui est pourtant un témoin de l’histoire locale.

 

 

Cet ouvrage raconte le temps où Grenoble, qui n’est encore qu’un gros bourg provincial, voit le nombre de voitures augmenter de façon exponentielle. Nous sommes dans les années 20, et déjà des problèmes de stationnement commencent à se poser.

 

 

Construit entre 19128 et 1932,  ce garage aux mensurations impressionnantes pour l’époque est entièrement en béton armé. Il est composé d’une rampe hélicoïdale unique qui se déroule sur 8 niveaux (65 mètres de haut) et donne accès à 225 boxes.

 

 

L’édifice est coiffé d’une verrière d’origine.

 

 

Son toit offre une vue à 360° sur les massifs (et les immeubles) environnants.

 

 

 

Un ascenseur permet d’accéder au sommet pour redescendre la rampe à pied autour du vide central, baigné de lumière.

 

 

Les boxes sont fermés à l’origine par un rideau métallique roulant.

 

 

Comble du luxe pour l’époque, chaque niveau est doté d’un lavabo et d’un WC. Tous les boxes ont un robinet d’eau et l’électricité.

 

Après avoir abrité de vénérables Salmson, Delahaye ou autre Bugatti, le garage est toujours en fonction.  Mais bien qu’inscrit au patrimoine national, l’endroit reste une copropriété  privée. L’accès y est donc officiellement restreint aux seuls titulaires d’un boxe. Personnellement j’ai attendu que la grille s’ouvre au passage d’un véhicule pour entrer et demander (poliment) au gardien la permission de prendre des photos. Ce dernier, conscient du patrimoine dont il a la charge,  m’a très aimablement autorisée à le faire.

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Latest Images

Trending Articles





Latest Images